(+33) (0)4 66 01 37 48

Transfert pneumatique de bouchons

Transfert pneumatique de bouchons pour La Salvetat en Occitanie

Client : La Salvetat, groupe Danone
Services : Ingénierie de ligne
Convoyeur à Air
Délais : 6 mois

Etat des lieux

  • 2 lignes de transfert de bouchons existantes dont 1 en alimentation manuelle

Objectifs

  • Transformer la ligne existante d’alimentation automatique en bouchons en 2 lignes
  • Réduire la pénibilité au travail des salariés
  • Limiter les risques d’accident au travail

Voici un projet innovant visant à améliorer les conditions de travail des opérateurs tout en optimisant la gestion des lignes de production.

L’objectif principal de ce projet était d’éliminer les tâches laborieuses liées à la manutention des bouchons pour les opérateurs, libérant ainsi du temps pour se concentrer sur la conduite efficace des lignes de production. Pour l’atteindre, nous avons dû repenser le convoyeur de distribution de bouchons existant et trouver une solution permettant de distribuer simultanément deux lignes de production.

ACCS Packaging a proposé une solution hybride novatrice, combinant un convoyeur mécanique à double sens avec un convoyeur à aspiration. Cette configuration unique a permis d’assurer une alimentation alternée des deux lignes de production à une cadence impressionnante de 54 000 bouteilles par heure. De plus, grâce à un système automatisé, le flux de distribution peut être orienté vers l’une ou l’autre ligne en fonction des besoins.

En sortie du convoyeur mécanique, nous avons intégré un convoyeur à aspiration avec une trémie de captation, permettant d’aspirer les bouchons et de les distribuer vers une trémie tampon située à 40 mètres de distance. Le système est entièrement automatisé, avec un pupitre de commande permettant une gestion précise de la distribution des bouchons selon les besoins de production.

Concernant l’implantation, nous avons veillé à respecter les contraintes de circulation dans les couloirs, en effectuant un relevé de cotes détaillé et en proposant une solution en représentation 3D pour visualiser l’agencement final.

L’installation de cette solution complète s’est déroulée rapidement, en seulement un peu plus d’une semaine, avec l’intervention de deux personnes. La mise en service a pris quatre jours supplémentaires pour s’assurer de la prise en compte de toutes les configurations possibles.

Le résultat esthétique et fonctionnel de cette solution sur mesure a été particulièrement apprécié par notre client, démontrant ainsi notre engagement envers l’excellence dans la conception et la mise en œuvre de solutions industrielles innovantes.

Votre projet commence ici !

RGPD

3 + 14 =

ACCS PACKAGING

771 Allée de la Baraquette
30390 DOMAZAN
France

Horaires

Du lundi au vendredi : 9h00-18h00

Téléphone

(+33) (0)4 66 01 37 48